Methode PPQQ
PPQQ pour Plaisir, Proportion, Quantité, Qualité.
Après avoir calculé tes besoins sur le calculateur, voici les recommandations.
Cette page est vouée à être mise à jour au fur et à mesure. Je t’invite à le consulter de temps en temps.
N’hésites pas à prendre des notes sur un carnet lié à la perte de poids.
Cette méthode n’a rien de révolutionnaire, elle compile les 4 piliers de l’alimentation qui sont indispensables. Tu verras au travers de ce document qu’il s’agit avant tout de la partie alimentaire mais il y a également d’autres facteurs qui vont influencer ta perte de poids et ce à quoi ta silhouette va ressembler.
Cette méthode, me convient à moi personnellement. Tous les conseils sont des conseils personnels. Tu vas savoir tout ce que j’ai mis en place. Par contre, je ne suis pas diététicienne ni coach en nutrition. Je n’ai aucun diplôme de coach et tout ce que j’ai écrit ne reflète que ma vision des choses.
Il s’agit d’une méthode de perte de poids gratuite que tu peux faire de façon autonome. Sache par contre que ce n’est pas une méthode miracle qui va te donner d’énorme résultats en très peu de temps. Personnellement, en étant très assidue, j’ai perdu environ 1kg par mois.
Je conseille toujours aux personnes de prendre rendez-vous avec un.e dieteticien.ne car mes conseils sont sommaires et comme je ne te connais pas, ce n’est pas personnalisé.
Tout ne te correspondra peut-être pas dans la méthode. Ou peut être qu’elle ne sera pas du tout adaptée à toi et à ton mode de vie, ni à ta vision de l’alimentation. Ce n’est pas grave, tu fais absolument ce que tu veux. Il existe une multitude d’approches pour perdre du poids.
Cette méthode vise à compter ses calories afin de donner à ton corps suffisamment d’énergie et de nutriments, ce qui est tout l’inverse des personnes qui comptent leur calories pour se restreindre le plus possible.
Sache également que le comptage n’a pas vocation de durer dans le temps. Je te conseille de faire cette étape de comptage sur quelques semaines uniquement. Le plus gros travaille sera de voir ce que ça te fait en termes de satiété, le fait de manger les quantités nécessaires, qui sont ni trop ni pas assez. Ces quantités te permettent de perdre du poids tout doucement. Une fois que tu ne comptes plus tes calories, il faudra te fier uniquement à ta sensation de faim et de rassasiement. C’est ton but ultime pour pouvoir garder ton poids de forme sur le long terme.
Principe universel pour perdre du poids
Le déficit calorique. C’est quoi ? C’est simplement le fait que ton corps va brûler plus de calories que ce que tu manges.
Cela engendre une perte de poids. Ça veut dire que le chiffre sur ta balance diminue.
C’est différent de la recomposition corporelle, qui est une stagnation du poids mais à la fois une perte de gras et une prise de muscles.
Comprendre que ton corps utilise de l’énergie (calories) de 4 manières différentes :
- Pour ses fonctions vitales (respirer, réfléchir, faire battre ton corps, réguler sa température, cycles menstruels, hormones…). Cela représente la majorité de tes calories brulées. Tu brûles déjà une grande quantité de calories juste en étant allongé dans un lit pendant 24h les yeux fermés. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base.
- La digestion des aliments (les protéines nécessitent plus de calories pour être digérées). Autrement dit, tu brûles des calories en mangeant des calories xD
- Les mouvements du quotidien (la marche, se mettre debout, bouger les mains, les jambes, faire les courses, le ménage, prendre sa douche…). C’est là où tu vas pouvoir améliorer grandement les choses.
- L’activité sportive En général tu ne vas pas faire 10h de sport par semaine et même 3h de sport ca ne va pas te faire brûler énormément de calories comparé à toutes les autres dépenses caloriques de la semaine. Autrement dit, le sport n’aide pas beaucoup à bruler des calories, d’autant plus que plus on fait de sport et moins on bouge sur le reste de la journée en général 😉 Le sport est donc avant tout une source de bien-être et un moyen de construire des muscles. Tu vas voir plus tard en quoi c’est intéressant.
Si tu n’as pas besoin de perdre du poids mais seulement du gras, alors tu peux suivre les macronutriments, être en maintient calorique, et faire de la musculation. C’est une façon d’améliorer sa silhouette quand on n’est pas en surpoids ou en très léger surpoids.
C’est parti, PPQQ pour Plaisir, Proportion, Quantité, Qualité.
Plaisir
Tellement sous-coté et pourtant tellement important. Si tu ne prends pas de plaisir à chacun de tes repas, t’es foutue ma vieille !
Tous tes repas devraient être une source de joie et de plaisir. Ciao la culpabilité. En fait c’est net, si tu culpabilises d’avoir mangé quelque chose de bon, tout le plaisir que tu as pris en mangeant s’annule et l’effet déstressant de l’alimentation s’annule. Donc réactivation du stress et donc à nouveau envie de manger ! Car oui, la faim est un stress pour le corps.
Je t’invite donc à cuisiner des recettes gourmandes en intégrants plein d’aliments non transformés.
Je t’invite également à manger dès que tu en ressens l’envie. Tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir des signes de faim physique (gargouillements, maux de tête). Car plus tu attends, et plus tu vas devoir manger dans l’urgence, et donc faire des choix alimentaires plus rapides et pas forcement équilibrés.
En parlant d’équilibre. L’équilibre veut dire manger de tout.
Dans ce document je ne vais pas te faire un cours sur ce qu’est un lipides, glucides, protéines et fibres donc je t’invite à te renseigner sur des livres de nutrition si tu veux apprendre les bases.
Quantité
Tu as les quantités dans le calculateur. Ce sont les calories.
Des quantités nécessaires, suffisantes, pour avoir un maximum d’énergie dans tes journées.
C’est une façon d’honorer ton corps et de répondre à ses besoins. Manger suffisamment de nourriture est un véritable traitement de princesse !
C’est un peu le truc qui manque dans les régimes normaux. On te fait manger de toutes petites quantités, donc t’as faim, donc tu craques sur n’importe quoi et en grosse quantité, du coup tu n’avances pas.
Alors que là, l’idée c’est de te montrer qu’il faut manger BEAUCOUP pour perdre du poids. Enfin beaucoup… plus que ce que tu crois devoir manger pour perdre du poids.
Il y a quand même une limite hein xD Saches que plus tu manges de bonnes choses, et plus ton corps va avoir plein d’énergie pour bouger !
Je t’invite à utiliser l’application Fatsecret (c’est gratuit), pour compter tes calories. En gros tu vas peser tes aliments et savoir ce qu’il y a dedans. Tu vas par la même occasion apprendre sur la nutrition.
Les quantités calculées ne sont pas fiables à 100%, il va falloir tester et ajuster au fur et à mesure. Tout est expliqué plus tard.
Proportions
Sur le calculateur tu as les proportions idéales en macronutriments (lipides, protéines, glucides) et en fibres.
Il n’est pas nécessaire de respecter à la lettre ces quantités, mais ce sont des chiffres à viser. C’est-à-dire qu’il faudrait t’en rapprocher.
Ne te mets pas la pression. Surtout si tu pars avec un gros déséquilibre de base. Il va falloir modifier certaines choses dans ton alimentation pour rééquilibrer progressivement. Généralement, les gens mangent trop peu de protéines et trop de lipides.
Dans l’idéal il faudrait que toutes tes prises alimentaires contiennent des protéines, des lipides, des glucides et des fibres. Comme ça tu as une satiété maximale sur le long terme.
Personnellement je mange 4 fois par jour, ça me permet d’atteindre facilement mon quota de protéines par jour.
Qualité
La qualité des aliments joue un rôle dans ton énergie et ta digestion et donc indirectement dans ta perte de poids.
Si tu manges des aliments pauvres en micronutriments (vitamines, minéraux…), c’est un peu comme si tu mangeais « pour rien », à part pour te faire plaisir. Le mieux c’est de se faire majoritairement plaisir avec des aliments de qualité.
Sans aliments à haute teneur de nutriments, tu risques de te sentir fatiguée, tu auras encore faim, ton métabolisme va ralentir. En gros ton corps va brûler moins de calories. Et bien sûr, on a envie de perdre du poids mais pas notre vitalité.
En général, les aliments ultra-transformés ont une pauvre qualité et sont bourrés d’ingrédients chimiques qui perturbent ton métabolisme sur le long terme. Trouves des alternatives plus saines et tout aussi bonnes. Par exemple, j’ai remplacé les nuggets par du vrai poulet. Limite les aliments frits industriels pour ta santé et ta perte de poids.
Dans ma perte de poids, le fait de manger un maximum d’aliments non transformés m’a beaucoup aidé. Je me suis sentie très énergique. J’avais l’impression de manger beaucoup car ces aliments ont un gros volume mais peu de calorie. Je n’ai pas pour autant banni d’aliments particulièrement. Mais c’est sûr que je préfère me faire du vrai poisson que du poisson pané, des gâteaux faits maison que des gâteaux industriels.
Suivi des données et protocole d’ajustement des calories
Comme je l’ai dit précédemment, les quantités de calories calculées ne sont pas fiables. C’est un point de départ.
D’une part parce que ton corps brûle plus ou moins de calories en fonction de la quantité de muscle que tu as, mais aussi car il est souvent difficile d’estimer ce qu’on dépense via l’activité physique et la digestion.
Il est très fréquent de se tromper dans le comptage de calories, d’oublier des choses ou de ne pas sélectionner le bon aliment. Aussi, les valeurs nutritionnelles des paquets ne sont pas toujours exactes. Il y a toujours une marge d’erreur.
Je te propose un système de suivi et d’ajustement des calories.
1) La pesée quotidienne ou mensuelle
- Se peser tous les jours à jeun
- Faire la moyenne de poids mensuelle
- Comparer le poids du mois 1 avec le poids du mois 2.
- Si j’ai pris du poids entre le mois 1 et 2, je diminue de 100kcal pour le prochain mois, ou j’augmente mes mouvements ou mon activité physique au quotidien. (à savoir que quand on est en déficit calorique, le corps va vouloir tout faire pour te faire ralentir ton rythme pour sauver des calories, donc vérifie que tu bouges toujours autant).
- Si j’ai perdu moins de 500g, je diminue de 50kcal ou j’augmente un peu mes mouvements au quotidien.
- Si j’ai perdu entre 500g et 1.5g, je ne change rien.
- Si j’ai perdu plus de 1,5kg, je ne change rien si je me sens très bien (possible si on a beaucoup de poids à perdre ou si c’est le premier mois) ; ou on peut augmenter les calories de 50 pour le prochain mois.
Quand tu vas te peser tous les jours, tu vas voir que ton poids fluctue à la hausse et à la baisse tous les jours. Ne te fie pas à ces chiffres du quotidien, c’est uniquement la moyenne mensuelle qui nous intéresse. Le chiffre de la moyenne doit donc baisser au fur et à mesure des mois. Il est donc possible que tu mettes un petit moment avant de trouver tes calories moyennes idéales.
2) Les mensurations 1 fois par mois
- Ventre : au niveau du plus gros bourrelet.
- Fesses : le tour le plus large passant par les fesses et le pubis.
- Cuisses : au plus large vers le haut de la cuisse.
- Taille : l’endroit le plus resserré de ton buste.
3) Les photos 1 fois par mois
Prendre des photos de face, de profil, de dos.
Toujours avec les mêmes vêtements, le même angle de vue, la même lumière.
4) La moyenne de tes calories mangées sur le mois.
Je te conseille d’avoir un document pour suivre toutes tes données. Tu peux te procurer mon tableau de suivi qui s’utilise avec Excel si tu sais déjà te servir des bases du logiciel. Il est possible que certains mois tu reprennes un peu de poids. Cela fait partie de la perte de poids. Tant que tu trouves un rythme de vie qui te convient, tout va bien.
Au-delà de l’alimentation
Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, voici plusieurs facteurs que tu peux améliorer pour faciliter ta perte de poids.
Le sport et la marche
Si tu cherches une silhouette esthétique, le sport est ton allié. Car perdre du poids sans faire attention à ses muscles, c’est le risque de devenir mince mais flasque.
Fixe-toi des objectifs réalistes et agréables en fonction de ce que tu aimes, ton emploi du temps, tes impératifs.
Je t’invite également à augmenter ton nombre de pas si tu es sédentaire. En gros si tu marches moins de 6.000 pas par jour tu es considéré comme sédentaire. Les recommandations sont de 8.000 pas. Selon tes capacités et ta disponibilité, n’hésites pas à augmenter un peu ton nombre de pas. Marcher aide à bien digérer et aide à réguler son appétit.
Le sommeil
Dormir 7 à 9 heures par nuit favorise la perte de poids car le sommeil influence directement les hormones qui régulent l’appétit.
Manquer de sommeil augmente le cortisol (hormone du stress), qui favorise le stockage des graisses abdominales et les envies de manger des aliments réconfortants pour compenser la fatigue.
Un sommeil insuffisant réduit le métabolisme de base, ce qui signifie que ton corps brûle moins de calories au repos. Il affecte aussi la sensibilité à l’insuline, ce qui peut favoriser le stockage des graisses.
Bien dormir est essentiel pour réparer les fibres musculaires et favoriser la prise ou la préservation de muscle (important en déficit calorique) et maintenir un bon niveau d’énergie pour des entraînements efficaces.
Lumière du soleil
On sait dorénavant que s’exposer à la lumière naturelle, en particulier au lever et au coucher du soleil, peut faciliter la perte de poids.
Le lever et le coucher du soleil envoient des signaux à notre horloge biologique interne, qui contrôle les cycles de sommeil, d’éveil et de métabolisme. Une bonne synchronisation de ce rythme favorise un meilleur équilibre hormonal et une gestion optimale de l’énergie.
La lumière du matin favorise l’éveil et l’énergie en journée. À l’inverse, s’exposer à la lumière du coucher du soleil prépare à un bon sommeil.
L’exposition à la lumière naturelle tôt le matin améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui permet une meilleure gestion des glucides et une réduction du stockage des graisses.
Le matin, l’exposition au soleil aide à réguler le cortisol, qui est normalement plus élevé au réveil. Un cortisol bien géré aide à brûler les graisses plutôt qu’à en stocker.
Un bon équilibre circadien influence aussi la production de ghréline (hormone de la faim) et de leptine (hormone de la satiété), évitant ainsi les envies de grignotage incontrôlées.
Hydratation
L’hydratation joue un rôle clé dans la perte de poids.
Boire de l’eau peut aider à réduire la faim et en envoyant des signaux de satiété au cerveau. Parfois, la sensation de faim est en réalité une déshydratation.
Une bonne hydratation améliore l’endurance et les performances en musculation, ce qui permet de brûler plus de calories et de préserver la masse musculaire.
L’eau aide à prévenir la rétention d’eau et la constipation, ce qui favorise une meilleure digestion et une élimination efficace des déchets. Paradoxalement, ne pas boire assez peut amener le corps à stocker de l’eau par peur du manque.
L’eau est nécessaire pour décomposer les graisses stockées et de les utiliser comme source d’énergie.
Il est recommandé de boire 1,5 à 3L d’eau par jour en fonction de son niveau d’activité, sa corpulence et la température.
Les plaisirs de la vie
Trouve d’autres choses qui te font plaisir dans la vie, en plus de la nourriture.
Compléments alimentaires
Parles-en à ton médecin.
Digestion
Bien mâcher, prendre son temps, pour aider à digérer.
Il y a peut-être des aliments que tu ne tolère pas. Il est important de les identifier.
A ce stade j’ai fini de te parler de la méthode. Par contre, tu as probablement plein de questions.
Je réponds à vos questions
Faut-il compter ses calories tous les jours et comment faire quand on est invité ou restaurant ?
Il n’est pas nécessaire de compter ses calories tous les jours si ce n’est pas possible.
Il va être important d’étudier ses sensations corporelles pour devenir autonome dans la perte de poids sans compter ses calories sur le long terme. Car une perte de poids PPQQ peut s’étaler sur plusieurs années. Tu ne vas pas t’embêter à compter tes calories pendant plusieurs années. Je ne conseille pas de dépasser plus de 12 semaines de comptage. C’est censé être largement suffisant. Tu peux même comprendre tes besoins avec quelques semaines de comptage.
Ce n’est pas grave s’il y a des jours où tu ne peux pas compter ou si tu as des repas en extérieur.
Il faut bien comprendre que lorsqu’on a une relation normale à la nourriture, il suffit de manger jusqu’à ce qu’on ne veuille plus manger. Le corps se régule naturellement. Et même si on mange au-delà de notre faim sur un repas, on va naturellement avoir moins faim ensuite, sur le prochain repas ou sur plusieurs repas suivants. Ceci est possible uniquement quand on a confiance en son corps. C’est pour ça qu’au fur et à mesure il va falloir faire la paix avec les signaux de faim de son corps. Il faut accepter que tu ai envie de manger parfois quand ce n’est pas l’heure de manger (et manger). Accepter de manger en dehors des repas. Il n’y a vraiment rien de mal à manger hors des repas. Je trouve que c’est plus agréable de manger dès qu’on a envie, plutôt que d’attendre. Car plus on attend et moins on fait de bons choix alimentaires, et plus on est dans l’urgence, on mâche moins, on prend moins son temps.
Faut-il manger tous les jours son quota de calories ? Et si on fait du sport ?
Il s’agit d’une moyenne. Par contre, je trouve que c’est une très mauvaise idée de se restreindre la semaine pour avoir plus de marge le week-end. En général cette stratégie ne fonctionne pas. Mais tu peux toujours l’essayer si tu veux expérimenter par toi-même. Tu te rendras vite compte que c’est beaucoup plus compliqué de perdre du poids !
Il y a des jours où tu auras plus faim et des jours moins faim, indépendamment de si tu fais du sport ou pas. Dans les jours de repos, où tu ne fais pas de sport, il est possible que tu ai autant faim voir plus faim que les jours où tu fais du sport, car ton corps a besoin de réparer ses fibres musculaires. Tu as besoin de refaire tes stocks dans tes muscles donc bien manger. Voilà pourquoi le comptage des calories n’est qu’un soutient mais ne doit pas dicter tes quantités de façon stricte. La méthode PPQQ prône la flexibilité, un peu une manière hybride de se nourrir avec d’un côté s’assurer de manger suffisamment et ce qu’il faut, et de l’autre écouter ses besoins instinctifs.
Il faut voir le comptage de calories comme une aide sur le court terme pour se rendre compte des quantités, apprendre sur la nutrition (macronutriments, fibres…) et refaire confiance en ses signaux de faim.
Personnellement je mangeais plus ou moins à 200kcal près et ça s’équilibrait.
Faut-il se forcer à finir ses calories même quand on n’a plus faim ?
Non je dirais que si tu n’es pas loin de ton quota et que tu n’as plus faim tu peux t’arrêter là. Ton corps devrait naturellement se réguler dans tous les cas. Attention à ne pas trop baisser son apport en calories car c’est ensuite tout ton corps qui se met au ralenti.
J’ai souvent très faim avant les règles, que dois-je faire ?
Suivre sa faim. N’hésites pas à manger davantage, même si tu dépasses largement ton quota de calories.
Pour te donner une idée, ca m’arrive parfois de manger 800kcal de plus à l’approche de mes règles. Et ca ne m’a pas empêché de perdre 10kg en 1 an.
Quand tu as des changements hormonaux, ton corps a besoin de plus d’énergie. Donc n’hésites pas à manger plus de lipides et glucides que d’habitude 😊
Je me sens fatiguée, épuisée, est-ce que la méthode est pour moi ?
Il est possible que ton mode de vie actuel soit épuisant, via une alimentation non adaptée, un sommeil non réparateur et une charge mentale élevée au quotidien. Dans ces conditions, il est difficile de perdre du gras.
La méthode va t’aider à donner à ton corps ce qu’il a besoin si tu suis les 4 principes. N’hésites pas à te faire suivre par un professionnel. Il est toujours important de se faire suivre par un médecin et faire un bilan sanguin tous les ans. La méthode ne remplace pas un suivi médical.
J’ai un régime alimentaire spécial, est-ce pour moi ? (végé, carni, ceto…)
Franchement je préfère que tu te fasse accompagner par un.e dieteticien.ne.
Je n’ai pas de patience, je veux des résultats rapides. Je peux baisser mes calories ?
C’est un problème fréquent qui pousse souvent à faire n’importe quoi.
Si tu ne suis pas les étapes du protocole d’ajustement des calories comme il faut, tu risques de baisser tes calories beaucoup trop tôt et beaucoup trop, ce qui va engendrer un tas de problème. Car moins tu donnes d’énergie à ton corps, plus il va diminuer ses fonctions vitales dont voici la liste des symptômes les plus fréquent : froid, perte de cheveux, fatigue même au réveil, maux de tête, perte musculaire, flemme, obsession alimentaire, cycle menstruel perturbé…
Sur le court terme tu vas réussir à perdre plus vite mais ton niveau de faim va augmenter donc il sera très compliqué de garder ton poids bas sur le long terme. De plus, si tu baisses trop tes calories, tu as plus de chance de diminuer ta masse musculaire, qui brûle beaucoup de calories. En gros tu t’handicapes pour ta perte de poids et pour ta santé.
Il n’y a pas de raccourcis pour une perte de poids saine.
J’ai des craquages et envies irrépressibles.
Sache qu’il n’y a aucun aliment interdit. Par contre, si tu as une image négative de certains aliments, que tu as peur d’eux ou tu as peur de manger car tu te sens vulnérable, cela va compliquer ta perte de poids.
Intègre tes produits favoris dans des repas complets et gourmands (glucides, lipides, protéines, fibres).
N’hésites pas à te procurer mes ebook de recettes.
Compter ses calories ne doit en aucun cas être un moyen de se restreindre et manger le moins de calories possible ! C’est un moyen sûr de donner à son corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner et se délester du surplus de gras, doucement mais sûrement.
Nombreuses sont les femmes qui mangent trop peu et ont ensuite des épisodes de compulsions alimentaires, qui les empêchent de perdre du gras en fin de compte.
En combien de temps on a des résultats ?
Si tu parles en termes de poids, et bien si tu as la chance de faire ton déficit calorique comme il faut dès le début, tu peux perdre du poids dès le 2eme mois.
Sinon, tu as toujours la possibilité de ne perdre de poids mais de :
– améliorer ton bien-être mental.
– ne plus faire de compulsions alimentaires.
– perdre en centimètres et améliorer ta silhouette dans le miroir.
– te sentir plus énergique.
– être plus active.
Tout ça, ce sont des victoires !
A priori, en 1 an tu ne devrais pas perdre plus de 10kg. Et encore, ça c’est pour les gens qui ont toutes les prédispositions (pas de stress, bon sommeil, peuvent cuisiner quasi tout le temps…).
Donc vraiment, s’il y a une chose à savoir, c’est qu’il faut être très patient.
Si tu veux quelque chose de rapide, désolé mais ça ne sera pas le cas.
Ici la devise c’est doucement mais sûrement.
Est-ce que je dois prendre de la protéine en poudre ?
Si tu n’arrives pas à atteindre ton quota de protéines via l’alimentation et que c’est trop difficile de manger plus de protéines… alors oui c’est pratique d’ajouter de la protéine en poudre dans tes collations et petits déjeuner sucrés.
Personnellement je déteste les prendre en shakers. Je les mélange toujours dans mes pâtisseries maison.
Je recommande plutôt de manger des protéines sous forme d’aliments histoire d’avoir un max de satiété.
Est-ce qu’au fur et à mesure de la perte de poids il faut recalculer ses calories ?
A chaque kilo perdu ton métabolisme va être un peu plus bas, c’est normal puisque plus tu es légère et moins ton corps a besoin d’énergie pour le bouger.
Ce n’est pas la peine de recalculer non plus. Tu vas juste baisser tes calories au fur et à mesure.
Par exemple tous les 5kg perdus tu peux baisser de 50kcal, ou bien marcher un peu plus.
Où trouver des recettes qui correspondent à mon objectif ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise recette pour la perte de poids. Tout est une question de dosage et d’équilibre.
A toi de faire tes repas comme tu aimes et trouver les bonnes proportions de chaque aliment pour être à l’équilibre.
Tu calcules en avance ce que tu vas manger dans la journée pour arriver aux bons chiffres ?
Il m’arrivait d’utiliser cette technique et c’est bien pratique !
Sans non plus être rigide sur mon plan. Si j’ai finalement envie d’autre chose ou dans une autre quantité.
On n’est pas dans une compétition de bodybuildisme hein !
Comment tu fais quand tu as besoin de réconfort avec l’alimentation ?
Pas de problème avec le réconfort, on se réconforte avec des choses gourmandes et on équilibre.
Personnellement je mange sucré le matin et l’après-midi et c’est extrêmement réconfortant. J’ai l’impression de me faire encore plus plaisir qu’avant. Je n’ai pas besoin de plus mais chacun est différent.
Si tu traverses des épreuves très difficiles dans ta vie, cela peut impacter négativement ta perte de poids. Dans ce cas, tu n’es peut-être pas dans les bonnes conditions pour entamer ou continuer une perte de poids. Je t’invites à te rapprocher de psychologues ou autres professionnels de santé.
Est-ce qu’il faut faire du sport tous les jours ?
Non, surtout pas !
Je t’invite à marcher 8 à 10.000 pas par jour si tu en as la possibilité en terme de temps et en terme de capacité physique.
Sinon, pour le sport en tant que tel, faire 2 ou 3 séances de sport par semaine est très bien.
Encore une fois ça dépend vraiment de la vie de chacun. Il faut trouver le rythme qui te convient avec un ou des sports qui vous font du bien.
Comment rester motivé ?
Si tu trouves que la méthode est contraignante et ennuyeuse, alors c’est qu’elle n’est simplement pas faite pour toi.
Ne te force pas et cherche autre chose.
Par contre, si comme moi tu trouves que ça t’aides beaucoup, je ne vois pas comment ça peut démotiver.
Personnellement cette méthode m’a sauvée des compulsions alimentaires. Je revis grâce à ma nouvelle alimentation et cela m’a permis d’atteindre mon poids idéal sans souffrance.
Est-ce qu’il faut rentrer les aliments cru ou cuits dans l’application Fatsecret ?
Si tu les pèse cru, tu les entre en cru. Et inversement.
Sur les paquets, 99% des informations nutritionnelles sont valables pour du cru. Sinon c’est précisé.
Comment compter ses calories quand on fait des plats pour plusieurs ?
Ce n’est pas la méthode la plus facile dans ce type de situation.
Tu as le module de recettes dans Fatsecret mais c’est un peu chiant.
Comment faire quand on a une vie de famille, travail prenant et peu de temps pour toi ?
Comme on peut !
Trouver du temps pour soi, se prioriser et s’organiser est une des clés de la réussite.
Malheureusement, ce n’est pas toujours possible autant qu’on voudrait.
Comment tu gères les évènements familiaux / restau ?
Je mange normalement avant. Je ne vais surtout pas moins manger sur les repas d’avant. C’est le meilleur moyen d’être affamé et manger déséquilibré.
Et après le restau, j’écoute ma faim aussi. On pourrait se dire qu’après le restau on ne va pas manger de goûter l’après-midi ou ne pas manger le soir. Je te conseille de manger si tu as envie de manger.
Au pire, tu peux toujours faire ta propre expérience et tu verras ce qui te correspond le mieux !
Qu’est-ce que tu penses du jeun intermittent ?
Globalement je n’adhère pas. Mais pour être plus nuancée je dirais que si tu n’as pas faim le matin, alors ok.
Par contre si tu as faim mais tu te forces à ne pas manger parce que « c’est pas l’heure », ce n’est pas sain de mon point de vue.
Ma balance me dit que mon métabolisme est de 1200kcal, ca veut dire quoi ?
On s’en fou de ce qu’elle te dit. Ce chiffre n’a rien à voir avec ce que tu dois manger.
J’ai peur de manger plus et grossir, comment tu as géré ?
J’ai fait confiance au processus et je me suis vite aperçu que ça marchait. Je perdais un peu de poids chaque mois.
J’ai aussi retrouvé directement une bonne énergie, des cycles menstruels très réguliers, je perdais moins mes cheveux, j’avais pour la première fois des ongles solides !
Si tu te rends compte que ton déficit calorique te fais prendre du poids, c’est soit que tu comptes mal (ça arrive souvent), soit que tu as sur-estimé ton activité physique.
Comment tu fais en vacances pour ne pas prendre de poids ?
Personnellement en vacances je suis zen, je profite, je n’ai plus peur de manger vu que je mange déjà de tout tous les jours. Je ne suis pas frustrée du coup je ne mange pas au-delà de mes besoins. Je marche beaucoup en vacances, je me dépense : piscine, rando… En général je ne prends pas de poids en vacances mais ma composition corporelle est un peu moins bien (plus grasse et moins musclée). J’ai diminué ma consommation d’alcool. J’arrive très bien à m’en passer et c’est beaucoup de calories économisées xD
Au pire c’est pas très grave d’avoir pris un peu de poids car ça rentre dans ta moyenne mensuelle et c’est souvent beaucoup d’eau en plus et pas vraiment de gras.
Comment arrêter de compter ses calories quand on a pris l’habitude ?
Tu peux diminuer progressivement, par exemple en comptant qu’un jour sur deux. Et voir que tout va bien. Du coup ne le faire qu’un jour sur 3 etc… Jusqu’à ne plus le faire. En te laissant la possibilité de recompter si tu en ressent le besoin.
Des conseils pour perdre du gras au niveau du ventre ?
Oui, la méthode PPQQ xD
La graisse du ventre est souvent la dernière à partir lors d’une perte de gras.
Il est possible que tu n’ai jamais le ventre plat selon ta morphologie.
On ne peut pas cibler la perte de gras au niveau du ventre. Ta génétique détermine cela et si tu es stressée tu auras tendance à garder la graisse du ventre donc on se détend au max 🙂
Comment réduire les lipides ? Je suis bien au-dessus du quota.
Si tu as beaucoup de lipides ce n’est pas le plus important à vrai dire. Vérifie déjà que tu as assez de protéines et de fibres. Ensuite tu as différents types de gras. Le bon gras (avocat, noix, huile d’olive, poisson gras) et les mauvais gras (ceux qu’on trouve dans les pâtisseries et les produits ultra-transformés).
Combien de repas tu conseilles ?
Perso je trouve que 4 prises alimentaires c’est bien. Ca peut être plus ou moins, ca n’a pas d’importance tant que vous arrivez proche de vos quotas.
Je suis trop perfectionniste. Quand je sors du cadre je m'en veux.
Ahhhhhhh le perfectionnisme. Ton pire ennemi. Comment te débarasser du perfectionnisme ? Je ne sais pas. Je sais juste qu’il ne t’aide pas.
En fait, c’est bête d’être perfectionniste car c’est ton corps qui décide de ce qu’il va faire de tes calories. S’il va les utiliser, ou les brûler. S’il va te donner de l’énergie avec, ou si tu vas avoir la flemme. Il y a tellement d’autres choses sur lesquelles tu peux te focaliser que sur la perfection. Vouloir être parfaite c’est perdu d’avance.
Quand je n’ai pas le temps je mange n’importe quoi…
Ce n’est pas grave, ça arrive ! Ne t’en veux pas.
Regarde si tu peux mieux t’organiser la prochaine fois. Par exemple en préparant des repas et collations en avance.
J’ai un problème avec le sucre.
Aimer le sucre est normal et tu ne dois pas essayer de ne plus en manger.
Je pense que tu as plutôt un problème avec certains aliments hyper palatable. C’est-à-dire qu’ils sont tellement bons et ne suscitent tellement pas de satiété qu’on peut en manger en illimité.
Tu verras que si tu les manges avec une source de protéines et de fibres, tu seras rassasiée et tout se passera bien.
Il faut aussi qu’ils ne soient pas vu comme exceptionnels, mais que tu puisses en manger quand tu veux et dans n’importe quelle quantité. Alors tu vas apprécier en manger, sans culpabilité, un peu de temps en temps.
Ca parait un peu fou mais c’est vrai. Ou bien, comme moi, tu peux même t’en désintéresser car à côté tu as créé une alimentation qui te satisfait à 100% avec des recettes sucrées.
Je suis trop gourmande...
Encore heureux !
Il faut que tout ce que tu manges soit gourmand, sinon quel intérêt de manger des choses fades ?
Gourmand ne veut pas dire devoir manger au-delà de ses besoins. Tu peux manger gourmand mais dans les bonnes quantités.
Souvent les personnes qui se pensent plus gourmandes que les autres ont un problème avec leur relation à la nourriture.
Pourquoi tu privilégies la marche plutôt que la course alors qu tu peux dépenser plus de calories en courant en moins de temps ?
J’adore cette question ! Marcher n’est pas fait que pour perdre des calories.
Marcher permet de mieux digérer, de déstresser, régule l’appétit et de faire de la récupération active.
Il y a de nombreux autres bénéfices à la marche.
Alors que la course à pied stress l’organisme, et derrière on est soit très fatigué et donc on ne bouge plus de la journée, soit on a très très faim et on risque de beaucoup trop manger.
C’est quoi la différence entre satiété et rassasiement ?
La satiété c’est quand tu n’as plus de symptômes de faim. Mais le rassasiement c’est quand tu es pleinement satisfaite et que tu ne veux plus rien manger. Il est important de manger jusqu’au rassasiement. Le soir il est possible qu’en atteignant ton quota de calories tu ne te sentes pas complètement rassasiée. Mais ça ne doit pas être une faim irrépressible. Juste la capacité de pouvoir manger plus. J’appelles ça « le petit creux de 21h ».